27 juin : Nikos Smyrnaios : Twitter comme élément constitutif d’un “journalisme ambiant”

23 juin 2012 § Poster un commentaire

« Twitter comme élément constitutif d’un “journalisme ambiant” 

Facebook et Twitter en tête, les réseaux sociaux ont été rapidement adoptés par les journalistes non seulement comme des simples moyens de recherche d’information et de communication interpersonnelle, mais aussi comme des outils professionnels à part entière : effectuer de la veille, repérer des personnes-ressources, faire la promotion de son travail, cultiver sa notoriété personnelle (le désormais fameux personal branding) constituent aujourd’hui des usages professionnels fréquents.

Du point de vue de la recherche, une telle évolution ouvre des perspectives extrêmement intéressantes car, contrairement à d’autres outils comme la messagerie électronique, les échanges qui s’effectuent au sein des réseaux sociaux sont en grande partie publics. Cette communication vise à présenter une recherche originale portant sur l’interface entre les utilisations de Twitter et l’actualité, notamment du point de vue des journalistes. La recherche en question met en œuvre des digital methods afin d’avoir une vue d’ensemble de la présence de ce groupe professionnel sur Twitter. Cette approche sera mise en perspective par des apports plus classiques des sciences sociales sur le sujet comme des entretiens ainsi que d’une synthèse des enquêtes par questionnaire disponibles.

Vous aurez un aperçu de cette recherche ici :

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